top of page

Sans traitement, il ne faut pas espérer de correction spontanée. Avec le temps et la croissance, le pied et la cheville s’enraidissent et l’enfant marchera sur le bord externe du pied sans pouvoir poser la plante du pied sur le sol.

Il faut donc traiter un pied bot le plus tôt possible après la naissance. L’objectif du traitement est de corriger le pied (même s’il reste malformé) afin que l’enfant puisse marcher et courir normalement et se chausser avec des chaussures du commerce tout en évitant l’intervention chirurgicale de libération postéro-interne qui laisse des cicatrices importantes. Ce traitement sera précoce et prolongé jusqu’au moins à l’âge de deux ans.

Les structures anatomiques du pied (os, articulations, tendons, ligaments, peau) sont déformées dans plusieurs plans de l’espace et sont visibles dès la naissance. Le pied paraît déformé et enraidi vers l’intérieur. En effet, lorsqu’on tente de repositionner le pied en position normale, on se rend compte que le pied manque de souplesse et que la déformation n’est pas réductible ou n’est que partiellement réductible.

 

Dans la grande majorité des cas, le pied bot n’est pas lié à une autre maladie et il est alors dit idiopathique. Il existe des pieds bots dits secondaires qui s’inscrivent dans des pathologies plus lourdes en particulier neurologiques , et dont le traitement sera plus difficile.

 

Le traitement le plus répandu en France est le traitement fonctionnel qui associe une rééducation quotidienne par un kinésithérapeute connaissant cette pathologie particulière et une immobilisation du pied par divers systèmes en fonction de l’âge de l’enfant (bandes collantes élastiques, attelles, plaquettes). Il permet d’éviter l’opération chirurgicale de libération postéro-interne dans environ 50% des cas.

 

Et la méthode Ponseti qui a été décrite aux Etats-Unis en 1948. Elle consiste à corriger progressivement de pied par :

- une série de 4 à 6 plâtres hebdomadaires

- suivie dans la plupart des cas d'une intervention consistant à allonger en percutané le tendon d’Achille.

- puis un dernier plâtre est mis en place pour 3 semaines.

- à l’issu de ce plâtre, une attelle est mise en permanence pendant 4 mois puis la nuit jusqu’à au moins deux ans. Cette étape consiste en une paire de chaussures spécifiques reliée par une barre. Cette technique permet d’éviter l’opération chirurgicale de libération postéro-interne dans 90 à 95% des cas.

LES TRAITEMENTS

Le pied bot (ou pied bot varus équin) est une déformation congénitale du pied présente dès la naissance.

 

Il s’agit d’une malformation régionale du pied et de la jambe et non pas une déformation du pied liée à une mauvaise position du pied pendant la vie intra-utérine.

 

Le pied bot touche environ 1 enfant pour 1000 naissances. Son apparition est cependant plus fréquente s’il existe des antécédents familiaux de pied bot. Dans environ 50% des cas, le diagnostic se fait lors de l’échographie ante-natale.

bottom of page